Les prix des produits manufacturés ont baissé depuis le week-end dernier à Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Le prix du sac de ciment est passé de 33 000 francs congolais (environ 35 USD) à 26 000 francs congolais (environ 28 USD). Le sac de farine de froment de 25 kg qui s’achète à 30 000 francs congolais (environ 32 USD) alors qu’il se négociait à 40 000 francs congolais (environ 43 USD) il y a quelques jours.
Cette baisse des prix s’observe également au niveau des produits de première nécessité.
Le prix du verre du sucre est passé de 350 à 250 francs congolais et celui de savon de 1000 (environ 1 USD) à 750 francs congolais (environ 0.8 USD).
L’antenne de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kamina attribue cette baisse des prix à l’arrivée ce week-end d’un train de marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Ces marchandises, constituées des biens de consommation, étaient bloquées depuis janvier dernier à Lubumbashi faute des locomotives, selon le président de la FEC à Kamina.
A en croire la même source, près de la moitié de ces marchandises s’est détérioré à cause du temps pris pour son acheminement à Kamina. Ce qui, selon lui, pourrait occasionner un manque à gagner important pour les opérateurs économiques.