Le ministère des PME et le PNUD ont organisé mercredi 12 août un atelier pour l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des PME. L’objectif : impliquer toutes les parties prenantes et réfléchir sur l’état des lieux du secteur des PME afin de promouvoir leur émergence.
Pour André Dodo Balu, président de la Confédération des PME congolaises (COPEMCO), il faut d’abord réunir des conditions pour que les PME puissent avoir une importance dans l’économie congolaise. Parmi elles, M. Balu « exhorte le gouvernement à insérer dans le budget annuel de l’État une ligne budgétaire d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises ».
Dans les 17 conditions sine qua non du développement des PME, il préconise de même « l’application sans failles de la réglementation et des dispositions légales concernant les petits commerces et les commerces illégaux. »
« Aussi, l’élaboration d’une politique pour faciliter la transition d’une économie informelle vers une économie formelle au lieu de mettre sur pieds une politique répressive en extorquant et en détruisant des kiosques et les étals et en détruisant leurs marchandises est essentielle », a-t-il ajouté.
Deuxième édition de la rencontre citoyenne de Kinshasa, le 16/07/2015 lieu d’exposition des produits fabriqués localement par des petites et moyennes entreprises. Radio Okapi/Ph. John Bompengo