FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

PME : le ministre invite les opérateurs économiques Congolais à investir dans ce secteur

décembre 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 décembre, 2012 à 7:17 | sous Économie. Mots clés: , ,

Vente de fruits sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoVente de fruits sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Vente de fruits sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Rémy Musungay, a appelé vendredi 14 décembre les opérateurs économiques Congolais à proposer des projets de développement industriel au Fond de promotions pour l’industrie (FPI) pour obtenir des crédits à cette fin. A l’issue d’une tournée effectuée à Lubumbashi, Kipushi et  Likasi (Katanga), il a affirmé que l’investissement dans les PME est l’un des moyens efficaces qui conduira la République démocratique du Congo (RDC) vers le développement industriel à grande échelle.

Le ministre Rémy Musungay s’est dit scandalisé de constater qu’aucun opérateur économique ne propose par exemple un projet de fabrication de jus de fruits alors que ceux-ci pourrissent sur les arbres.

« Lorsque j’ai fait l’axe Kasenga-Kipushi, j’ai vu qu’il y a beaucoup de mangues. Nous préférons consommer des jus de mangue importés alors que nous avons des mangues qui pourrissent. J’ai fait le même constat au Bas-Congo. A partir de Kimpese jusque dans le bas fleuve, les mangues pourrissent », a déclaré Rémy Musungay.

Selon lui, il y a un fond que le gouvernement de la République vient de mettre à la disposition des PME pour encourager les investissements.

« Mais qu’est-ce qui nous empêche de nous organiser pour élaborer des projets bancables et solliciter et obtenir de la part des institutions des microcrédits pour transformer ces produits agricoles ? », s’est interrogé le ministre.

Rémy Musungay appelle les Congolais à prendre leur développement en mains.

« Le chef de l’Etat nous interpelle chaque jour. Il y a des opérateurs économiques qui ont bénéficié des crédits de la part du FPI. C’est pour dire que la balle n’est pas dans le camp du gouvernement mais dans le camp des nationaux qui veulent investir », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • VivianneBelle

    Donnez-nous la double nationalite! Les M23 en ont, et pourquoi pas nous? Commencez par la. Double nationalite! Pas besoin de payer des visas pour aller en RDC terre de nos ancetres! Cela fait mal.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :