« Nous appelons au civisme fiscal », a déclaré le Ministre provincial des Finances et de l’Economie de l’ex-province du Katanga, Christian Mwando, à Radio Okapi. Depuis l’annonce du démembrement des provinces de la République Démocratique du Congo, qui passent de 11 à 26 provinces, les recettes fiscales de l’ex-Katanga ont chuté de 30 %, selon lui.
« La plupart des assujettis considèrent qu’ils doivent attendre la mise en place des nouveaux gouvernements et des nouvelles institutions pour payer leurs impôts », dénonce M. Mwando. Autrement dit, les habitants des cinq nouvelles provinces de l’ex-Katanga considèrent ainsi que ce n’est plus aux institutions de l’ancienne province de réclamer l’impôt.
Le ministre des Finances et de l’Economie de l’ex-Katanga est toujours en place malgré le démembrement, en attendant la mise en place des nouvelles institutions provinciales. « L’Etat ne peut pas s’arrêter en attendant [les nouvelles institutions], et c’est notre travail que de continuer à le faire fonctionner », a-t-il ajouté.
Lire aussi sur radiookapi.net: