Élections des sénateurs et gouverneurs : publication du calendrier pour le Kwilu et le Nord-Ubangi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, jeudi 13 mars, le calendrier des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi. 

Dans un communiqué parvenu samedi 15 mars à Radio Okapi, il est précisé que ce processus électoral se déroulera du 17 mars au 24 avril de l’année en cours. Le même communiqué rappelle que la mise en œuvre de ce calendrier électoral dépend de la mise à disposition, en temps opportun, des moyens financiers nécessaires. 

Au cours de la période allant du 17 au 26 mars 2025, la CENI prévoit d’accréditer des témoins, observateurs et journalistes auprès de ses secrétariats exécutifs dans ces deux provinces. Le 29 mars interviendra l’affichage des listes officielles des candidats, marquant le début de la campagne électorale, qui s’étendra jusqu’au 31 mars inclus. 

Ce calendrier fixe le scrutin proprement dit au 2 avril 2025. 

« À cette date de vote, les résultats provisoires seront affichés et annoncés officiellement par la CENI. Du 4 au 11 avril est prévue la période de dépôt des recours en contestation des résultats provisoires, devant la Cour constitutionnelle pour les sénateurs et devant les Cours d’appel de Bandundu et de Gbadolite pour les gouverneurs et vice-gouverneurs », précise ce communiqué.

Le traitement des contentieux aura lieu du 12 au 18 avril, suivi de la publication des résultats définitifs le 19 avril. 

Enfin, le 24 avril sera consacré à la transmission des dossiers des élus au président de la République. 

Ce calendrier est publié près de deux mois après que la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales de Yakoma (Nord-Ubangi) et de Masimanimba (Kwilu), tels que publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lire aussi sur radiookapi.net: