La 6ème édition du Colloque du secteur minier congolais s’est ouverte mercredi 5 août à Kinshasa. En présence des acteurs congolais du secteur, le colloque a pour thème : « Pour un secteur minier, moteur de croissance économique en vue de l’émergence de la République Démocratique du Congo ».
« Nous voulons montrer toutes les actions qui ont été faites et qui seront faites dans le secteur pour remplir les attentes que le gouvernement a imposé au ministère des mines. Hier, nous étions à 900 000 tonnes extraites, aujourd’hui c’est 1 000 000. Donc nous allons crescendo vers les attentes du gouvernement », a déclaré à Radio Okapi Mabolia Yenga, coordinateur national de Promines, le projet d’appui du Ministère des mines au secteur minier, pour une meilleure gestion de l’extraction des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.
M. Yenga a ajouté que la production d’or était passée de 200 kg en 2014 à plus d’une tonne aujourd’hui. En mai 2014, le ministre des mines Martin Kabwelulu avait officiellement inauguré la mine d’or de Kibali, dans l’extrême Nord-Est du pays, l’une des plus importantes d’Afrique.
La République démocratique du Congo est une importante source d’or, de cuivre, de tungstène et de tantale. En avril 2015, un rapport des ONG Amnesty International et Global Witness a pointé du doigt le manque de traçabilité des minerais dans le pays.
Lire aussi sur radiookapi.net: