La production de cuivre de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) est passée entre janvier 2015 et août 2015 de 1 100 tonnes de cuivre extraites par mois à 2 000 tonnes. La société minière d’extraction a doublé son volume de production, s’est félicité son administrateur général par intérim Jacques Kamenga, lors d’une visite du Président de la République Joseph Kabila à Likasi, dans la province du Haut-Katanga.
Cette augmentation est consécutive à la mise en marche de nouvelles usines de Shituru à Likasi, ainsi qu’au concentrateur installé à Kambove. Mais M. Kamenga estime que l’équilibre économique de sa société sera atteint au seuil de 3 000 tonnes de cuivre extraites par mois.
«L’objectif avant la fin de l’année c’est d’atteindre 3 000 tonnes par mois. Nous aurons alors plus ou moins l’équilibre. Mais l’année prochaine, avec tout ce que nous avons mis en place comme projets, nous allons atteindre 5 000 tonnes par mois», explique l’administrateur général par intérim.
Pour M. Kamenga, c’est «l’avenir de Gécamines [qui] se dessine» au Haut-Katanga. «Là-bas, nous avons des réserves de plus de 5 millions de tonnes de cuivre dans le sol», estime-t-il. «Le deuxième grand projet est à Kambove. Nous avons une usine métallurgique qui va produire 25 à 30 000 tonnes par an », conclut le représentant de Gécamines.
Lire aussi sur radiookapi.net: