Sud-Kivu : la milice Raïa Mutomboki accusée d'exactions à Kalehe

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Le groupe armé Raïa Mutomboki est accusé de commettre des exactions sur les populations du territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu. Des sources militaires qui ont livré cette information mardi 28 juillet ont indiqué que le leader de cette milice et ses soixante-dix hommes s’adonnent au pillage du bétail, vols armés, tueries et enlèvements.

Ce groupe armé aurait reçu des armes du Raïa Mutomboki Amakombo, ont précisé des sources du 3012e secteur militaire.
La population de ce territoire plaide pour que les opérations militaires Sokola 2 neutralisent tous les groupes armés qui restent actifs dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe vers les localités de Lumbishi, Nyamasasa, Musisi, Mukwija,Shanje et les autres villages environnant Nyabibwe.

Ces localités sont devenues les cibles d’attaques sporadiques des groupes Maï-Maï Nyatura, Raïa Mutomboki et autres, ont révélé les habitants de ce territoire.

Chaque jour des personnes sont assassinées et enlevées, ont-ils déploré.

Le commandant des opérations militaires Sokola 2 au Sud-Kivu, le général de Brigade Espérant Masudi, se dit préoccupé par la situation et assure que «pour le moment, il y avait un temps mort parce qu’on faisait la relève d’unités».

«Il y a des unités qui venaient du Nord-Kivu et celles qui quittaient le Sud-Kivu pour le Nord-Kivu. Et pendant ce temps, on avait un peu arrêté les opérations. Bien sûr comme on a déjà fini nous débutons déjà les opérations», a affirmé le général Espérant Masudi, invitant par la même occasion la population à garder son calme.

«Toutes les mesures sont prises pour leur protection. Les militaires sont déjà instruits. Et s’il y a un problème qui se passe, on est là. Donc, ils doivent nous informer pour que nous puissions faire quelque chose», a poursuivi le général Espérant Masudi.

Entre temps, le Mwami Kitenge, chef de la chefferie de Buloho, a annoncé des activités de sensibilisation auprès des différents groupes armés afin que ces derniers déposent les armes.

Lire aussi sur radiookapi.net: