La commission provinciale de lutte contre la fraude minière a intercepté un colis de 5,5 kg d’or à Bukavu au Sud-Kivu. La valeur de ce colis est estimée à plus de deux cents cinquante mille dollars américains, a précisé le coordonnateur de la cellule technique chargée des opérations au sein de la commission, Abbas Kayonga. D’après lui, cet or en provenance de Shabunda a été saisi à Bukavu.
«On a acheminé ce colis à la police des mines et nous avons aussi intéressé le service de CEEC qui est habilité à faire les analyses et le pesage de ces minerais. Actuellement, les propriétaires [du colis] sont en train de répondre au niveau de la police des mines», a affirmé Abbas Kayonga.
Il a indiqué que depuis l’avènement de son équipe au service anti-fraude minière, ils ont déjà intercepté 52 tonnes de cassitérite et de coltan, toujours en provenance de Shabunda.
Le coordonnateur de la cellule technique chargée des opérations au sein de la commission a salué la collaboration entre sa structure et la population.
«Nous avons investi dans la population. C’est elle qui nous informe. Nous allons continuer à travailler et nous allons décourager ces fraudeurs», a promis Abbas Kayonga.
Lire aussi sur radiookapi.net: