Prisons en RDC: les conditions carcérales sont infrahumaines selon la fondation Bill Clinton

Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

La fondation Bill Clinton pour la paix a dénoncé, cette semaine, les mauvaises conditions de détention dans les prisons de la RDC. Selon cette ONG des droits de l’homme, vingt-deux personnes sont mortes en détention suite à la malnutrition en l’espace de dix jours dans la prison de Mbanza -Ngungu au Kongo central.

Plusieurs évasions ou tentatives d’évasion seraient également dues aux conditions de détention infrahumaines. Des conditions qui, pour la Fondation Bill Clinton, sont la norme dans toutes les prisons du pays.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Participent au débat de ce soir :

-Emmanuel Cole, Président de la Fondation Bill Clinton pour la paix.

-Maître Ruffin Luko’o, avocat et chercheur en Droits humains.

-Joseph Kongolo, Analyste politique.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.