Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné avec fermeté l’attaque ayant entraîné la mort de deux casques bleus tanzaniens et les blessures infligées à treize autres soldats de la paix, mardi 5 mai dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Un convoi de la Monusco est tombé dans une embuscade et a essuyé des tirs d’éléments soupçonnés d’appartenir à la rébellion ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF). Deux soldats de la paix sont toujours portés disparus.
Une unité de casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco est tombée dans une embuscade sur l’axe Mavivi-Mayimoya dans le territoire de Beni. L’attaque a eu lieu alors que la Monusco accomplissait son mandat de protection de civils dans la région de Beni, selon Ban Ki-moon.
Parmi six casques bleus portés disparus lors de cette attaque, quatre ont été retrouvant vivants.
Cet incident fait suite à un autre incident survenu le 4 mai, quand un hélicoptère de la Monusco a été touché par des tirs en provenance d’éléments armés non-identifiés dans la même zone. L’incident est intervenu vers 11h locales, dans le secteur d’Oïcha, à 20 km au nord de Beni, alors que l’aéronef était en patrouille.
«Cette attaque ciblée contre le personnel des Nations Unies », n’a fait aucune victime. Elle a été fermement condamnée par le chef de la Monusco, Martin Kobler, promettant que les assaillants seraient «poursuivis avec le maximum d’efforts et de la tolérance minimale.»
Le Secrétaire général de l’Onu a également condamné de la manière la plus ferme les atrocités qui continuent d’être commises par les ADF sur les populations civiles sans défense dans la région de Beni.
Lire aussi sur radiookapi.net: