Barack Obama, président des Etats-Unis/Ph. Droits tiers
Le gouvernement américain s’inquiète de la détention prolongée des activistes congolais de la démocratie à Kinshasa et à Goma. Dans un communiqué publié vendredi 17 avril, le porte-parole intérimaire du département d’Etat américain, Marie Harf, se plaint du fait que ces jeunes sont détenus sans être inculpés et ne bénéficient pas du concours d’un avocat.
«En conséquence, ils doivent être libérés », a-t-il déclaré.
Au moins trois membres du mouvement citoyen «Filimbi», appréhendés au cours d’une activité de la société civile sont détenus depuis le 15 mars dernier en taule à Kinshasa et quatre autre de l’organisation Lucha sont incarcérés à Goma (Nord-Kivu).
A (re) Lire: RDC: 4 militants de Lucha transférés à la prison de Munzenze
Ces derniers avaient été arrêtés par la police, le 7 avril, alors qu’ils menaient des actions pacifiques pour réclamer la libération d’autres membres du mouvement citoyen Filimbi détenus à Kinshasa depuis un mois. Parmi les personnes arrêtées à Kinshasa, on compte notamment Fred Bahuma, Jean Kaluseke et le webmaster Yves Makwambala sollicité pour concevoir le site du mouvement Filimbi. Ils sont tous accusés par les services de sécurité de tentative d’insurrection.
Les USA demandent au gouvernement de la RDC de garantir que ces détenus et tant d’autres bénéficient de l’application régulière de la loi et soient libérés immédiatement, si aucune accusation n’est justifiée.
Dans un communiqué publié jeudi 16 avril,
Human Right Watch a qualifié l’incarcération de quatre jeunes du mouvement Lucha dans la prison Munzenze à Goma au Nord-Kivu « de répression de la liberté d’expression ».
Pour la chercheuse de cette ONG américaine, Ida Sawyer, les autorités de la RD devraient s’impliquent dans la libération de ces jeunes.
Lire aussi sur radiookapi.net: