La population de Nyamilima dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) déplore la présence «nuisible» des combattants rwandais des FDLR et l’activisme des groupes armés locaux, dont les Maï-Maï Nyatura. Ils ont fait cette plainte vendredi 10 avril à Martin Kobler, à l’issue de sa mission dans ce groupement.
Les habitants de Nyamilima se disent abandonnés par les autorités et demandent que la traque des FDLR soit effective dans cette entité, afin de la libérer du joug de ces rebelles rwandais.
Ils demandent aussi le renforcement de la présence des militaires et des policiers pour restaurer la paix et la stabilité dans cette région.
En réaction, le patron de la Monusco, Martin Kobler, a affirmé qu’il faut absolument en finir avec les FDLR, à l’instar des rebelles du M23 et des rebelles ougandais des ADF.
Martin Kobler a également promis de continuer de parler avec le Gouvernement, afin que la force de la Monusco rejoigne les FARDC dans ces opérations.
Le chef de la Monusco a effectué une mission de 24 heures dans le secteur de Nyamilima, accompagné du chef de bureau de la Monusco/Goma. Le but de sa mission était d’évaluer la situation sécuritaire dans ce secteur et d’écouter les préoccupations des populations.
Sur place, il a eu des échanges avec les représentants des populations, pour diagnostiquer les vrais problèmes qui les touchent et proposer ensemble des pistes de solution.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La traque contre les FDLR nécessite l’appui de la Monusco, selon Martin Kobler
- Nord-Kivu : les FDLR interdisent aux habitants de Lubero de sortir de leurs villages
- Ban Ki-moon recommande à la RDC de collaborer avec la Monusco pour traquer les FDLR
- Traque contre les FDLR: environ 182 rebelles neutralisés au Nord et Sud-Kivu
- Nord-Kivu: l’armée invitée à attaquer les FDLR au Sud de Lubero