Lubumbashi: le consul d'Afrique du Sud déplore la délivrance de faux visas

Mandla Rametsi, consul général de la République sud-africaine en poste à Lubumbashi.

Le consul général de la République sud-africaine en poste à Lubumbashi, Mandla Rametsi, déplore la multiplicité d’agences qui délivrent de faux visas d’entrée en Afrique du Sud. Il indique qu’en l’espace d’un mois, près de cinquante faux visas ont été saisis sur des ressortissants congolais et leurs détenteurs refoulés. La plupart de ces personnes obtiennent ces visas à Lubumbashi, souligne le diplomate.

«Chaque week-end, nous recevons plusieurs demandes de l’aéroport Oliver Tambo en Afrique du Sud pour vérifier si les visas qui sont présentés par les voyageurs sont conformes ou réguliers. Je peux vous dire que le plus souvent ce sont de faux visas. En l’espace d’un mois c’est près de 50 faux visas qui sont saisis à l’aéroport de l’Afrique du Sud ou à la frontière de BeitBridge», affirme Mandla Rametsi.

Le diplomate sud-africain explique que les services de migrations de son pays indexent les voyageurs porteurs d’un faux visa.

«Cette personne ne pourra plus séjourner en Afrique du Sud », fait-il savoir, invitant les demandeurs de passer par des voies officielles pour obtenir des visas.

Mandla Rametsi dit travailler avec les services de sécurité congolais pour mettre la main sur les agences qui délivrent de faux visas.

Il annonce également des mesures pour combattre la délivrance de ces faux documents, évoquant notamment l’arrêt de la délivrance des visas par le consulat.

«Nous allons geler pendant un ou deux mois le service qui délivre le visa. C’est dur mais c’est la décision que nous sommes obligés de prendre», déclare le consul sud-africain.

Lire aussi sur radiookapi.net: