Les FARDC-Wazalendo et M23 s’affrontent dans plusieurs localités de Masisi

Des accrochages opposent les rebelles du M23 à l’armée congolaise et les groupes Wazalendo dans plusieurs localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces combats ont lieu, entre autres, autour de la cité minière de Rubaya où des détonations d’armes lourdes sont entendues ce mercredi 4 décembre.
Et pendant ce temps, la cité de Sake, dans le même territoire, s’est réveillée dans une accalmie ce mercredi, après la chute d’au moins trois mortiers dans la soirée de mardi près de la zone. 

Les combats ont repris autour de 8 heures locales, ce mercredi, autour de la cité minière de Rubaya.
Selon plusieurs sources locales, les combattants Wazalendo ont repris les attaques qu’ils ont menées entre 4 heures du matin et midi, mardi, contre les positions des rebelles M23 ; notamment à Kibabi, Bihambwe et Mema, à une dizaine de kilomètres de Rubaya.
Des bombes tombes dans la zone

Aucun bilan de ces combats n’est encore disponible pour l’instant, la zone connaissant des perturbations de réseau de téléphonie mobile. 
Par ailleurs, entre 17h 30’ et 18 heures locales, au moins trois mortiers, qui auraient été largués depuis les positions occupées par les rebelles sur les montagnes surplombant Sake, sont tombés sur le village de Kimoka, à près de 2 kilomètres du centre de Sake.

Aucun dégât humain ou matériel n’est à déplorer, affirment des sources locales ; à part le fait que cette situation a accru la psychose dans cette cité, qui enregistre un retour timide des habitants.

Dans la même zone, des sources parlent d’un autre affrontement qui a opposé, lundi matin, l’armée congolaise aux rebelles du M23 sur l’axe Kimoka-Shove, dans le parc national des Virunga, sans plus de détails.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: