La Banque centrale du Congo (BCC) compte mettre en place le système national de modernisation de la paie en République démocratique du Congo (RDC). Le gouverneur de cette institution, Deogratias Mutombo a indiqué, vendredi 13 février, qu’avec ce système, il sera possible d’utiliser sa carte bancaire dans n’importe quelle banque et quelle que soit son enseigne.
Pour concrétiser ce projet, la BCC travaille en collaboration avec la firme américaine Montran, spécialisée dans le transfert et contrôle des payements bancaires. La Banque mondiale qui finance ce projet a déboursé près de 3 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de douze mois.
Selon Deogratias Mutombo, le système de paiement par carte de débit et de crédit en Fc est déjà opérationnel en RDC mais il n’est pas encore interbancaire.
« Il semble que chaque banque reste encore jalouse de sa clientèle. Nous avons estimé qu’étant donné l’accroissement rapide du nombre de transactions par banque, nous avons accéléré le processus d’inter-bancarisation. C’est à la BCC de prendre en charge la structure qui sera dédiée à gérer ce système », a déclaré le gouverneur Deogratias Mutombo.
Il estime qu’avec l’inter-bancarisation, la BCC pourra résoudre beaucoup de problèmes comme la bancarisation de la paie des fonctionnaires dans les territoires qui posent problèmes.
Ecoutez les explications de Deogratias.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : les fonctionnaires dénoncent la lenteur dans la paie du mois de décembre
- Katanga : un millier d’enseignants assiègent la succursale de TMB à Kamina
- RDC : le payement individuel des frais de tenue de compte était déjà annoncé pour juillet