RDC : le payement individuel des frais de tenue de compte était déjà annoncé pour juillet

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Il était déjà prévu que tout fonctionnaire de l’Etat qui touche un salaire à partir de 92 000 Francs congolais (100 $US) et au-delà prendrait en charge les frais de tenue de compte à partir du mois de juillet. Le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jules Bondombe, l’a précisé lundi 4 août à Kinshasa, lors de la réunion de la Troika [composée des  ministres des finances, du Budget et du gouverneur de la Banque centrale du Congo]  autour du Premier ministre.

Pour Jules Bondombo, cette mesure vise à  décharger l’Etat « des opérations de paie ».

Les fonctionnaires de l’Etat ont constaté à partir du mois de juillet des retenues sur leurs salaires à partir de 3 348 Fc (3.6$US), à l’exception des policiers et militaires. Quelques syndicats ont protesté contre la décision du gouvernement de renoncer à payer à leurs places les frais de tenue de compte. Depuis le lancement de la bancarisation, ces frais étaient pris en charge par le gouvernement.

Le vice-gouverneur de la BCC estime que prendre en charge soi-même les frais de tenue de compte ne représente pas un manque à gagner significatif par rapport à la situation ancienne où il y avait « des coulages » entre le salaire qui partait de la banque vers le bénéficiaire.

« Aujourd’hui lorsqu’on demande à quelqu’un qui en plus peut bénéficier des avantages qu’offre la banque lorsqu’il entretient un compte, de supporter les frais de 3,6$US, il n’y a pas de comparaison à faire », a ajouté Jules Bondombo.

Il a indiqué que les économies de l’Etat qui servaient à prendre en charge ces frais de tenue de compte aideront le trésor public « à autre chose ».

Jules Bondombo reconnait tout de même qu’il y a eu un problème de communication entre la BCC et les délégués syndicaux pour expliquer au préalable cette situation aux fonctionnaires.

« Tout est dans la communication. Il était donc important que nous nous assurions que les bénéficiaires de toutes ce mesures étaient bien informés que l’Etat allait progressivement se décharger sur eux », a poursuivi le vice-gouverneur de la BCC.

Lire aussi sur radiookapi.net: