Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La coalition FARDC-Monusco a délogé les rebelles ougandais des ADF de plusieurs localités du territoire de Beni (Nord-Kivu). A environ deux semaines du lancement de la deuxième phase de cette opération, dénommée « Umoja II », l’armée régulière, appuyée par la Brigade d’intervention de la Monusco, contrôle des localités stratégiques notamment celles d’Abya, de Mavume, des camps Pilote et Issa.
Le commandant de l’opération Sokola I, général Muhindo Akili Mundosi, considérait la localité d’Abya, située à plus de 70 km au Nord-Est de la ville de Beni, comme une position stratégique, d’où les ADF commençaient, depuis quelques mois, à se réorganiser.
Pour cet officier des FARDC, la localité de Mavume, située en plein parc des Virunga, était présentée comme une position de rechange et ravitaillement des ADF.
La coalition FARDC-Monusco a également repris, sans combats, le contrôle de deux camps Pilote et Issa, où des rebelles ADF ont abandonné une grande quantité de médicaments, des ustensiles de cuisine et un sac de manchettes neuves.
Le général Muhindo Akili affirme qu’à ces jours, la coalition a récupéré plusieurs appareils d’orientation, des documents d’instruction et tué de nombreux rebelles ADF lors des violents combats.
Le commandant de l’Opérations Sokola 1 a par ailleurs indiqué que la coalition FARDC-Monusco cherche pour l’instant à étouffer les ennemis.
Ces rebelles ADF sont accusés, depuis octobre dernier, de diverses exactions contre la population civile dans le territoire de Beni La société civile de Beni avance un bilan de plus de 250 personnes tuées en deux mois.
Lire aussi sur radiookapi.net :