Prévue pour ce vendredi 19 décembre, la clôture des travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité dans le territoire de Beni est reportée à samedi 20 décembre. Selon la société civile du Nord Kivu, organisatrice de ces assises, « le changement d’agenda de travail » est à la base de ce report.
«Il y avait un agenda qui a connu une petite perturbation au lancement .Nous avons pensé que les gens vont rester pour travailler. J’ai fait le tour des groupes de travail, la où ça chauffait un tout petit peu c’est le groupe qui traitait sur l’indentité des ADF, leurs alliés et pourquoi ils sont en train de tuer? », a expliqué le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas Daquin Mwiti.
De son côté, le député Grégoire Kiro Tsongo conseille aux participants à ce forum de ne pas travailler dans la précipitation pour espérer trouver une solution efficace à cette question d’insécurité à Beni.
«Nous sommes à une étape décisive du dialogue social. Il n’est pas question de travailler dans la précipitation. Les questions traitées étant très importantes pour la restauration de la paix et de la sécurité à Beni », a indiqué cet élu de Beni.
Cependant, Kiro Tsongo a fustigé l’attitude du gouvernement central qui brille par son absence à ses assises alors que le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Défense nationale avaient été invités par les organisateurs.
Lire aussi sur radiookapi.net: