Les étudiants de Beni ont décrété mercredi deux «journées sans université» en mémoire du général Lucien Bahuma, décédé le 30 août dernier en Afrique du Sud, et de l’un de ses commandants d’unité, le colonel Mamadou Ndala tué à Beni le 2 janvier 2014.
«Suite au énième cas de disparition brusque de nos vaillants combattants, en l’occurrence le héros Mamadou Ndala et le général Lucien Bahuma, considérés comme les libérateurs du Nord-Kivu, nous déclarons deux jours, soit 48 heures de deuil, partout dans les milieux universitaires de Beni. C’est-à-dire, campus sans étudiants pour ainsi dire qu’il n’y aura aucune activité dans le milieu universitaire», explique Aksanti Bulungu, le président du Comité des étudiants de Beni, ville située à 350 km au nord de Goma.
Aksanti Bulungu a par ailleurs annoncé la tenue, vendredi 5 septembre, d’une tribune ouverte au rond point Nyamwisi de Beni. Son comité y a invité les autorités sont invitées pour expliquer les circonstances de « la mort brusque » du colonel Mamadou Ndala élevé au grade de général de brigade à titre posthume et du général-major Lucien Bahuma.
Lire aussi: Décès du général Bahuma: marche de protestation des étudiants à Goma
Le général Bahuma était le commandant de l’opération «Sokola» contre les rebelles ougandais de l’ADF qui s’illustrent depuis, des années, par des exactions sur les populations civiles du territoire de Beni et ses environs.
Lundi, les étudiants de Goma sont descendus dans la rue pour exiger une enquête sur les circonstances de sa mort.
Lire aussi sur radiookapi.net: