Freedom for journalists (FFJ) prévoit ce vendredi 29 août un nouveau sit-in devant la résidence officielle du Cardinal Monsengwo à Kinshasa. L’ONG veut obtenir la libération immédiate du journaliste transféré à la prison centrale de Makala depuis lundi dernier. Au cours d’une conférence de presse jeudi, FFJ a estimé que Mike Mukbayi est victime d’une série d’entorses de procédure aussi bien dans la plainte déposée contre lui que dans son arrestation.
Pour FFJ, la plainte qui a servi de base à l’arrestation du patron de RDCongo news était adressée au directeur du journal et non à son patron. En outre, le préalable de convocation avant arrestation n’a pas été respecté.
Dénonçant une arrestation arbitraire, le directeur de FFJ, Desiré Kazadi, appelle à la libération immédiate du journaliste.
«Si on veut que les choses aillent autrement, nous voulons que l’affaire soit finalement fixée devant le juge, comme ça Mike sera jugé. Et FFJ est disposé à lui donner des avocats», a-t-il ajouté
Ffj veut donc faire pression sur le cardinal Monsengwo en organisant un sit-in devant sa résidence.
D’autres organisations corporatives des medias en RDC ont aussi fait conaître leurs positions dans cette affaire.
L’Observatoire des médias congolais (Omec) et l’Union nationale de la presse du Congo (UNC) invitent les pouvoirs publics à laisser la corporation elle-même régler les plaintes contre le journaliste Mike Mukebayi.
L’UNPC indique par ailleurs qu’elle poursuit les démarches en vue de la libération du journaliste écroué à Makala.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Arrestation de Mike Mukebayi : l’archidiocèse de Kinshasa nie toute implication