Le Programme alimentaire mondial (Pam) a commencé lundi 21 juillet à distribuer des vivres à plus de 2 700 déplacés de Kirumba, à 176 Km de Goma, au Nord-Kivu. Ces déplacés, réunis au sein de la mutualité Bunakima, ont fui les exactions commises par les Maï-Maï Cheka et Pareco dans le territoire de Walikale. Chaque ménage de déplacés a bénéficié de 30 kg de farine de maïs, 9 kg de pois, 2 litres d’huile et 0,35 kg de sel de cuisine.
Selon un agent sensibilisateur du Pam, Adolphe Tandu, la distribution de vivres en faveur des déplacés se poursuivra dans d’autres villages.
Plus de 5 000 ménages de déplacés vivent sans assistance depuis plus de deux mois dans des familles d’accueil au sud du territoire de Lubero.
Selon des sources locales, ils proviennent de plusieurs localités de Walikale et de Lubero et leurs conditions de vie sont précaires.
D’après le chef de cité de Kirumba, Joel Kambale, ces déplacés dépendent de la solidarité des familles d’accueil depuis leur arrivée.
La société civile du territoire de Lubero a plaidé pour que l’assistance du Pam soit élargie à tous les déplacés regroupés dans le sud de ce territoire.
Elle appelle l’organisation humanitaire à faire preuve de bonne foi en leur faveur.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: des sites d’attraction pour faciliter le retour des refugiés et déplacés