Les députés nationaux élus de Beni s’opposent au cantonnement des rebelles rwandais des FDLR dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon le député Grégoire Kiro, la présence de ces rebelles risque de mettre à mal le processus de pacification de Beni, déjà en proie à l’activisme de groupes armés. Dans une déclaration faite dimanche 29 juin à Kinshasa, ces députés promettent de s’opposer par tous les moyens pacifiques à toute tentative de cantonnement de ces miliciens aux alentours de Beni.
«La population de Beni refuse que ces inciviques soient relocalisées dans la même province où ils se sont rendus coupables d’exactions inqualifiables», a déclaré Grégoire Kiro.
Pour le député national, le gouvernement congolais devrait communiquer à ce sujet afin de fixer l’opinion publique sur la destination finale de ces FDLR qui se rendent.
«Leur place est au Rwanda et pas en RDC, et surtout pas à Beni», a-t-il insisté.
Ces députés disent vouloir prévenir le pire face aux dispositifs d’accueil de ces éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda en cours de préparation sur place à Beni.
«De nombreuses sources à Beni parlent de l’implantation imminente FDLR dans la périphérie de cette ville. En tant que députés nationaux de la ville de Beni, nous restons vigilants et nous sommes prêts à nous opposer par tous les moyens pacifiques à toute tentative de cantonnement de ces miliciens aux alentours de Beni qui, rappelons-le, est toujours le théâtre d’opérations militaires contre les ADF», a-t-il expliqué.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Sud-Kivu: des FDLR hébergées dans de bonnes conditions au centre de transit de Walungu
Marcellin Chisambo : « Il faut maintenant parler de paix et de développement au Sud-Kivu »