Les cas de cholera ont, depuis deux semaines, baissé de 70% dans le centre de santé de Kyubo, à près de 250 km de Lubumbashi (Katanga). L’infirmier chef de cet établissement sanitaire, Daniel Kazembe Kasota, affirme avoir enregistré, samedi 14 juin, 34 cas au lieu de 134 comme auparavant, en raison de deux malades le jour. Il a attribué ce succès à plusieurs stratégies mises en place par la zone de sante pour lutter contre la propagation de cette épidémie dont la sensibilisation des relais communautaires, la désinsectisation ainsi que la chloration d’eau des rivières.
«Depuis quelques jours, nous n’enregistrons que 2 ou 4 cas qui sont sérieusement pris en charge et nous n’avons pas eu de décès au niveau de la prise en charge. Nous menons des campagnes de sensibilisation avec des églises qui font la ronde pour diffuser des messages de précautions à prendre pour la consommation de l’eau», a expliqué l’infirmier Daniel Kazembe.
Il a indiqué que les habitants de Kyubo observent désormais des règles d’hygiène notamment la désinfection des latrines et des maisons et ils mettent du chlore dans l’eau de boisson.
D’autres ont commencé à, construire des latrines, selon les normes pour éviter cette épidémie.
Lire aussi sur radiookapi.net: