La dégradation des routes de desserte agricole complique l’évacuation du riz produit dans la localité de Butumba au Katanga. Les paysans de cette localité ont pourtant augmenté leur production depuis deux ans. Ils produisent actuellement 20 000 à 30 000 tonnes par an contre 15 000 il y a deux ans.
L’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage du district de Lomami, Evariste Kazembe, réclame la réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter l’acheminement du riz produit à Butumba vers les grands centres urbains de la province. Actuellement, les paysans transportent leurs sacs de riz sur des vélos.
« Le riz de Butumba est transporté souvent à vélo. Les Véhicules ne savent plus joindre la chefferie de Butumba. Les routes de desserte agricole sont devenues très mauvaises, c’est ça qui a même détruit l’économie au niveau du district », déplore l’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage.
La même source affirme que cette augmentation de la production du riz à Butumba est liée à l’installation des décortiqueuses. Ce qui facilite le travail des 15 000 producteurs de riz locaux habitués jusque là à travailler à la main.
Lire aussi sur radiookapi.net: