Trois tribunaux du travail sont opérationnels, depuis mercredi 30 avril, en RDC à savoir deux à Kinshasa et un à Lubumbashi (Katanga). Le ministre du travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, l’a annoncé le même jour en prélude de la journée internationale du travail, célébrée samedi 1er mai et placée sous le thème : «construire avec un travail décent».
Le ministre a indiqué que le gouvernement a tout fait sur le plan logistique et personnel pour assurer le bon fonctionnement de ces tribunaux spécialisés :
«Le président de la République a nommé les juges de carrière, la ministre de la Justice et Droits humains a nommé les greffiers et autres personnels administratifs et de mon côté, j’ai nommé les juges assesseurs ainsi que les membres du comité de pilotage des tribunaux du travail. Il ne leur reste plus qu’à organiser le service», a indiqué Modeste Bahati.
Pour sa part, le président de la Confédération syndicale du Congo (CSC), Guy Kolela Tshibangu, a salué la mise en place de ces tribunaux qui, selon lui, désengorgeront les tribunaux de Grande instance, en prenant en charge les affaires relatives au droit du travail.
Guy Kolela a par ailleurs estimé que ces tribunaux vont accélérer les traitements des conflits du travail qui encombrent les tribunaux de grande instance.
«Il y a des milliers de dossiers qui ne savaient pas trouver de solutions par manque de tribunaux. Dans notre chaîne, nous avons l’entreprise, l’inspection du travail et puis les tribunaux», a ajouté le président de la CSC.
Lire aussi sur radiookapi.net: