Le ministre du Plan, Célestin Vunabandi Kanyamihigo a lancé, mardi 18 mars à Kinshasa, les travaux d’élaboration du rapport national sur le développement humain pour l’année 2014 en RDC. Placé sous le thème: «cohésion sociale et émergence de la RDC», ce document permettra de mesurer le niveau de développement du pays en termes de tous les indicateurs économiques et sociaux.
Ce rapport est élaboré avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), des acteurs de la société civile, du secteur privé ainsi que des institutions étatiques.
«C’est un rapport qui permet, de manière objective et indépendante, d’apprécier la marche d’un pays vers la réalisation des objectifs de développement. C’est un terme qui mobilise lopinion nationale», a expliqué Célestin Vunabandi.
Pour le ministre du Plan, ce rapport entend également consolider l’exercice de recherche d’un consensus national autour des objectifs du développement de la RDC.
Il a indiqué que ce document appuie les initiatives de renforcement de la cohésion nationale comme les concertations nationales, convoquées en septembre dernier par le chef de l’Etat.
De son côté, le représentant résident du PNUD, Moustapha Soumaré a souligné que depuis 2002, trois rapports nationaux sur le développement humain ont été élaborés et publiés en RDC. Le dernier l’a été en 2010 avec comme thème : «La décentralisation et la gouvernance démocratique face à l’impératif du développement humain».
Lire aussi sur radiookapi.net: