Plus de 1 100 cas de choléra enregistrés au Katanga

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois quatre malades sur les 1 173 souffrant du choléra sont morts au Katanga. ces chiffres couvrent la période allant du 1er janvier au 16 février dernier. Le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a publié ces statistiques dans son bulletin d’information du mercredi 26 février. Selon le médecin chef de la zone de santé, la situation risque de s’aggraver avec la réouverture de la pêche sur le lac Moero samedi 1er mars. Le lac deviendra alors un lieu propice de propagation rapide de cette épidémie.

Le médecin chef de la zone de santé a indiqué que les médicaments mis à la disposition de sa juridiction par le gouvernement ne lui permettra pas de faire face à la montée de cette maladie. Il se dit préoccupé face à l’ascendance de la courbe de cette maladie depuis janvier à Kilwa. 74 cas de choléra y ont déjà été enregistrés. Dix cas ont été dépistés en dix jours à Fungurume.

La situation est préoccupante à Kilwa, Fungurume et Bukama, mais vingt-quatre zones de santé sont touchées par le choléra sur les soixante-huit que compte la province.

A Kabondo Dianda dans le territoire de  Bukama, plusieurs cas du choléra ont été enregistrés, a ajouté le chargé de la mobilisation sociale. Le gouvernement a envoyé des produits pharmaceutiques pour les malades en début de semaine.

L’ONG Adra appuie aussi les responsables sanitaires dans la prise en charge des malades.

Lire aussi sur radiookapi.net :