La vente de la viande de chien est interdite à Lubumbashi depuis samedi 8 février. Le ministre provincial de l’environnement et de la conservation de la nature du Katanga, Audax Sompwe a annoncé cette mesure au cours d’une réunion avec le maire de la ville et les bourgmestres de toutes les communes. Le ministre a demandé aux bourgmestres de fermer tous les abattoirs clandestins de chiens, et de traquer ceux qui abattront et mangeront ces animaux.
Audax Sompwe affirme que la consommation de la viande de chien a pris « des proportions inquiétantes » dans la ville de Lubumbashi. D’après lui, « on assiste ce dernier temps à Lubumbashi à l’abattage des cet animal domestique à un rythme effréné ».
Le ministre provincial de l’Environnement estime que le chien devrait être protégé comme tout autre animal domestique. « Le chien reste un compagnon de l’homme, un animal qu’on avait l’habitude d’emmener à la chasse », ajoute-t-il pour justifier son interdiction.
Il évoque aussi les mauvaises conditions hygiéniques dans lesquelles cette viande se prépare. Un manque d’hygiène qui risque, selon lui, de nuire à la santé des habitants de la ville qui mangent des chiens.