Bunia: le trafic routier interrompu sur l'axe Bunia-Iga

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Le trafic routier est interrompu depuis jeudi 19 décembre sur l’axe Bunia-Iga Barrière en Ituri (Province Orientale). Des cantonniers commis aux travaux de réfection de cette route ont manifesté leur colère en barricadant la route avec des troncs d’arbres et de grosses pierres, au niveau du village Mboda, à 20 km au nord de Bunia. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de trois mois auprès du Fonds national d’entretien routier (Foner).

C’est depuis 5 heures du matin que des camions chargés des marchandises, des minibus et des voitures ont commencé à former de longues colonnes au départ et à l’entrée du village Mboda. Au milieu de ces deux colonnes des véhicules, trente-trois cantonniers se sont interposés avec de grosses pierres et des arbres qu’ils ont fait tomber sur la chaussée.

Par cette action, ils veulent que le Foner paye trois mois d’arriérés de leurs salaires. Un manifestant a déclaré :

«On ne m’a pas payé trois mois durant. Mes enfants ont abandonné le chemin de l’école. Nos femmes sont parties et nous dormons affamés. Nous barricadons la route jusqu’à ce qu’on nous paye. Si on ne nous paye pas nos trois mois de salaires, nous n’allons pas libérer la route.»

Ces manifestants ont gagné la sympathie des usagers. Chauffeurs, simples voyageurs et commerçants, malgré la journée perdue dans le village de Mboda, ont demandé que des cris des cantonniers trouvent rapidement des réponses. Selon Avo Eka Rustique, commissaire de district assistant en charge de l’économie et finances, le Foner venait de trouver une solution partielle à la préoccupation des cantonniers:

«Pour le mois d’octobre, on paye aujourd’hui [jeudi], Novembre, on attend que Foner libère l’argent et pour décembre, ils vont encore attendre une semaine. Ils n’ont pas encore déposé la facture et ça ce n’est pas notre faute.»

Il y a plus d’une semaine, d’autres cantonniers ont touché leurs trois mois d’arriérés de salaires sur l’axe routier Ngote-Djalasiga-Aru en Ituri, après avoir barricadé la route avec de gros troncs arbres.

Lire aussi sur radiookapi.net: