Le Potentiel : « Funérailles de Tabu Ley : Tshisekedi sème la panique au palais du peuple »

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (UDPS). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 Revue de presse du lundi 9 décembre 2013

Le Potentiel note que les obsèques de l’artiste Pascal Tabu Ley a été transformé en un lieu des retrouvailles. Ses funérailles a permis de mettre Majorité et Opposition politique ensemble.

Tour à tour, Evariste Boshab, Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi pour ne citer que ces trois ont signé le registre de condoléances et se sont inclinés devant la dépouille de l’illustre artiste musicien exposée au Palais du peuple. Les ministres Bahati, Banza Mukalayi, Geneviève Inagosi, Kimbembe Mazunga, les acteurs de l’opposition Gabriel Mokia, Bomanza, étaient également présents.

Mais le journal souligne que le passage du président de l’UDPS a été fort remarqué. Ses sorties publiques attirent des foules et celle d’hier, aux funérailles de Tabu Ley, n’a pas fait exception.

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, plusieurs ont préféré vider les lieux, plutôt que de serrer la main de celui qui se considère comme « président élu ». Seul Modeste Bahati l’a salué, selon Le Potentiel.

De son côté, Forum des As parle sécurité dans l’article titré : « Les contradictions de la Communauté internationale sur la paix au Kivu ».

Il y a beaucoup de contradictions dans le chef des tenants de la Communauté internationale dans l’approche de la résolution de la crise dans l’Est de la RDC, fait remarquer Forum des As.

La principale c’est celle qui concerne l’application de la Résolution 2098 préconisant l’usage de la force contre les forces négatives évoluant à l’Est de la RDC en l’occurrence le M23, les FDLR et les ADF/NALU.

Pour le M23, la Communauté internationale a exigé au Gouvernement congolais, la solution politique passant par les négociations de Kampala avec des criminels. Pour être rationnel, il fallait imposer la même voie de dialogue aux gouvernements ougandais et rwandais comme réponse à la question de leurs propres forces sévissant en RDC et visées au même titre que le M23 dans la Résolution 2098, estime le quotidien.

Selon Forum des As, cette contradiction a été alimentée samedi dernier à Paris, au sommet France-Afrique de l’Elysée par le sénateur américain Russ Feingold, envoyé spécial d’Obama pour les Grands Lacs.

Pour lui, il n’est pas du tout question pour les autres Etats notamment le Rwanda et l’Ouganda de négocier avec leurs forces négatives, mais ces questions doivent plutôt être vidées dans un dialogue régional qu’il appelle de ses vœux entre les pays concernés, poursuit-il.

Le Potentiel titre à ce sujet : « La RDC entre l’implosion et la balkanisation ».

Pour le journal, l’information relative à la redéfinition des frontières africaines n’est pas un canular, encore moins un procs d’intentions contre l’Union africaine.

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Russ Feingold, vient de confirmer dans une interview à RFI que le retour de la paix dans cette région passe inévitablement par la révision des frontiers, rapporte Le Potentiel. Un pavé qui prouve à suffisance que la RDC n’est pas encore à l’abri de l’agenda du monde occidental.

Selon Le Potentiel, le sort du Congo oscille entre l’implosion et la balkanisation. Cela ne relève nullement de l’utopie. Inspiré par les puissances occidentales – les mêmes qui se sont partagées l’Afrique en 1885 à Berlin – et endossé par l’Union africaine, ce programme met en danger tout le continent noir, conclut le journal.