L’Afrique doit assurer sa propre sécurité, a affirmé le président françois Hollande lors de la clôture samedi 7 décembre du sommet France-Afrique. Pendant deux jours, plus d’une cinquantaine de chefs d’Etats et des gouvernements ont débattu de la sécurité et la paix dans leur continent. Dans son intervention, le président français a souligné que trois grands axes ont retenu l’attention des participants. Il s’agit de la sécurité, le développement et le partenariat économique ainsi que La réduction de réchauffement climatique.
Evoquant la question sécuritaire, le président français a déclaré que l’Afrique devrait assurer sa propre sécurité.
Une force d’intervention rapide devrait être mise en place dans le domaine de la formation, de l’encadrement et en équipement militaire, souligne-t-il.
A ce sujet, la France s’engage à former vingt mille soldats africains chaque année, souligne François Hollande.
Concernant la question de développement et le partenariat économique, François Hollande affirme que son pays va doubler son aide économique avec l’appui de l’Union européenne.
Quant à la question relative au réchauffement climatique, il a affirmé que tous les moyens seront mis en œuvre pour soutenir les pays africains dans leurs efforts contre la désertification et le risque de disparition de la faune et de la flore.
Cette rencontre de deux jours a réuni plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat et des gouvernements africains ainsi que le secrétaire générale des Nations-Unies, du président de l’Union Africaine et de l’Union européenne, et aussi le président de la Banque africaine de développement et de plusieurs autres personnalités internationales.