Le ministre provincial de l’Intérieur à l’Equateur, Pascal Selinga, a conduit dimanche 24 novembre une mission de médiation pour tenter de résoudre le conflit foncier opposant les Ngbaka du secteur de Bowase, en territoire de Gemena aux Ngbandi du secteur de Bolingo, territoire de Budjala. Après avoir quitté Bowase, elle s’est dirigée à Bolingo pour discuter avec l’autre partie en conflit. La semaine dernière, ce conflit avait dégénéré en accrochages meurtriers entre les deux communautés.
Les Ngbaka du secteur de Bowase et les Ngbandi du Secteur de Bolingo se disputent des limites de terre et un étang très poissonneux. Ce conflit date de plusieurs années et refait surface chaque fois qu’arrive la période de pêche, a indiqué le ministre provincial.
Il y a une semaine, la tension était montée d’un cran. Les deux communautés se sont affrontées avec des machettes, des lances et des flèches. Ces accrochages ont fait trois morts et plusieurs blessés, a affirmé Pascal Selinga.
L’autorité provinciale a dépêché une délégation conduite par le ministre provincial de la Justice, Pascal Selinga. Il était accompagné par des députés provinciaux ressortissant des territoires de Gemena et de Budjala, ainsi que le commissaire de district et des autorités sécuritaires du Sud-Ubangi, a ajouté la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : les acteurs politiques et sociaux s’engagent à résoudre des conflits non armés
- Equateur : les autorités du Sud-Ubangi jugés laxistes face aux conflits communautaires
- Equateur: 15 présumés fauteurs des troubles à Kungu 2 aux arrêts
- Equateur : un conflit de succession fait deux morts dans le territoire de Kungu