Nouveau conflit de terre à la frontière entre les deux Kasaï, 4 morts

Dans un village au Bas Congo en RDC. Ph Don John Bompengo

Des affrontements opposaient depuis vendredi 18 octobre les habitants de Bena Kelende, dans le territoire de Dimbelenge, au Kasai-Occidental, à ceux des contrées agricoles de Bwena Muntu et Ntenta Nsu, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental. Ces habitants se disputent des terres arables. Quatre personnes sont mortes après des échanges de tirs nourris entre forces de l’ordre, selondes témoins à Kabeya Kamwanga. Mais ce bilan n’a pas été confirmé par les autorités des deux territoires.

D’après l’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga, les habitants de Bena Kelende (Kasai-Occidental) ont fait irruption la nuit dans les contrées agricoles de Bwena Muntu et Ntenta Nsudu, dans le Kasaï voisin.

Ils auraient déterré les boutures des manioc et emportés quelques tubercules. Mécontents de cette destruction méchante, leurs voisins vont les chasser.

Les présumés agresseurs sont allés chercher un renfort des policiers et militaires armés. Scandant des slogans et chants indiquant clairement que les deux contrées de Kabeya Kamwanga leur appartiennent, ces agents de l’ordre se sont ensuite mis à tirer en l’air.

La police de Kabeya Kamwanga a répliqué à son tour. Des échanges de tirs nourris auraient duré toute la nuit, semant une panique généralisée dans la localité.

Le bilan avancé par les populations de Bwena Muntu et Ntenta Nsu du Kasaï-Oriental est de quatre décès dont deux civils et deux policiers.

Les administrateurs de ces deux territoires n’ont cependant pas reconnu ce bilan. Ils affirment par ailleurs que les populations en conflit ont appelé à un cessez-le-feu immédiat.

C’est la énième fois qu’un conflit foncier oppose les populations frontalières de deux Kasaï. Quatre personnes ont été tuées et deux autres gravement blessées vendredi 14 juin dans un incendie criminel dans les contrées agricoles du groupement de Bena Mpeta, à Kabeya Kamwanga. Des habitants de Bena Kelende, du territoire de Dimbelenge, dans le Kasaï Occidental voisin avaient incendié plusieurs maisons dans ce groupement, selon les autorités administratives de deux territoires.

Pourtant lors de leur sixième rencontre bipartite, dimanche 23 juin, les autorités provinciales de deux Kasaï avaient réaffirmé leur volonté de consolider la paix et la cohabitation pacifique, en privilégiant des rapports socioéconomiques et commerciaux entre ces deux peuples frères.

Les participants avaient pris l’engagement de vulgariser leurs limites légales à l’intention des populations des villages limitrophes  en conflit.

Pour trancher les divergences relatives aux limites des terres, les deux provinces avaient résolu d’implanter des signaux indicateurs et des bornes conformément aux textes légaux, à l’aide d’une commission mixte, instituée durant cette sixième bipartite, qui devrait être assistée d’experts du ministère de l’Intérieur et de l’Institut géographique du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net :