Deux personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées au cours des combats qui opposent, depuis lundi 14 octobre, les Raïas Mutomboki aux Maï-Maï Nyatura dans les localités Kaswovu et Bumba, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources concordantes, plusieurs maisons ont été incendiées au cours de ces affrontements qui se sont poursuivis, ce mardi matin dans les localités de Gachai et Ngororo.
D’autres sources de la région indiquent que trois villages entiers auraient été incendiés par les Raïa Mutomboki qui serait en progression vers le centre de Ngungu. Une vive tension est observée dans cette contrée.
Le député provincial, élu de Masisi, Jean Bosco Sebishimbo, en appelle à l’implication des autorités provinciales et militaires afin d’éviter le pire:
«Comme dans cette partie là, on observe l’absence des éléments des FARDC, voilà pourquoi, nous venons vers vous pour alerter les autorités tant civiles que militaires pour qu’elles agissent un peu rapidement pour arrêter ce massacre, encore une fois qui vient endeuiller les filles et fils de Masisi».
Les Raïa Mutomboki et les Nyatura s’affrontent régulièrement dans cette partie du Nord-Kivu à cause des conflits ethniques. Les combats entre ces miliciens ont occasionné, ces derniers temps, les déplacements massifs des populations.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: les notables de Mufunyi Shanga organisent des collectes pour nourrir des miliciens
- Masisi : la population redoute de nouveaux affrontements entre FARDC et Maï Maï APCLS
- Nord-Kivu: les FARDC ont tué 17 miliciens APCLS à Kitobo