L’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, juge «inacceptables» les tirs des rebelles du M23 contre un hélicoptère de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) vendredi 11 octobre. «J’ai appris avec consternation qu’un hélicoptère de la Monusco a essuyé des tirs à partir des positions du M23 dans la région de Rumangabo. Je condamne cet incident grave qui met en danger la sécurité des troupes de la Monusco», affirme-t-elle.
Mary robinson rappelle aux responsables du M23 que tout acte visant à entraver la Monusco dans l’exercice de son mandat, tel que stipulé par la résolution 2098 du Conseil de Sécurité, est inacceptable.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, avait aussi condamné cet acte.
«Les rebelles du M23 ne nous exclurons pas de l’espace aérien congolais. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour défendre la population civile, y compris par la force si cela s’avère nécessaire », avait-t-il indiqué dans un communiqué.
Les rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23) ont tiré vendredi après-midi sur un hélicoptère militaire de l’ONU qui survolait l’espace sous son contrôle dans l’est de la RDC.
Le M23 a parlé d’un «incident majeur».
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu : un hélicoptère de la Monusco essuie des tirs du M23 à Rumangabo
Nord-Kivu: la société civile dénonce «un mouvement suspect» d’hommes armés dans 3 territoires
RDC : la Monusco va lancer son premier drone de surveillance fin novembre