Les membres de la secte Kitawala, sortis de la forêt depuis plus de deux mois, ont besoin d’une assistance. Le député provincial François Lokoka, élu du territoire de Bokungu l’a déclaré vendredi 4 octobre à son retour des vacances parlementaires dans son fief électoral. Il a indiqué que ces personnes vivent toujours dans des conditions difficiles dans cette partie de l’Equateur. Il a demandé aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’aux organismes nationaux et internationaux de venir en aide à cette population qui a passé une trentaine d’années en forêt dans le dénuement.
Le député provincial a aussi plaidé pour l’acheminement vers Kinshasa des Kitawalistes qui le souhaitent et pour la réinsertion sociale du reste du groupe à Mbandaka, chef-lieu de la province ou à Bokungu.
Au mois de juillet dernier, les membres de la secte Kitawala avaient manifesté nus à Bokungu pour réclamer «la libération du Congo ». Sortis des forêts où ils vivaient dans la misère, ces adeptes affirmaient vouloir mener une «lutte de libération» du pays, sans plus de détails.
A l’origine, la secte indépendantiste Kitawala s’opposait à l’autorité coloniale. Après l’indépendance de la RDC, ces adeptes se sont localisés dans les concessions du parc de la Salonga et de la réserve de la Lomako aux confins des territoires de Bokungu et de Befale (Equateur) où ils vivent de la pêche, de la chasse et de l’agriculture.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur: les adeptes de la secte Kitawala acceptent de s’habiller
- Equateur : la Société civile plaide pour une aide en faveur de la secte nudiste Kitawala
- Equateur : des membres d’une secte religieuse manifestent nus pour «la libération du Congo»