La Fondation Mwimba Texas plaide pour la prise en charge des albinos et autres personnes vulnérables. Cette organisation citoyenne a lancé cet appel, samedi 7 septembre, au cours d’une rencontre qui a réuni, à Kinshasa, les albinos de quelques provinces de la RDC, de Brazzaville (Congo), de Bujumbura (Burundi) et de Bruxelles (Belgique).
Cette rencontre a voulu raffermir les liens entre communautés albinos de tous ces pays et les sensibiliser à s’accepter et à se faire accepter dans la société.
«Nous albinos, nous avons pas mal de problèmes. Nous avons une vision affaiblie et par manque de mélanine notre peau est fragilisée. Nous souffrons de la marginalisation et discrimination. Les albinos sont censés de s’accepter et se faire accepter», a indiqué le président de la Fondation Mwimba Texas.
Il demande à la population d’afficher un bon comportement vis-à-vis des albinos qui, selon lui, ne sont pas de sous hommes mais plutôt des personnes ayant droit à la vie.
Mwimba Texas appelle les autorités et les responsables d’écoles à protéger les albinos tout en respectant leurs droits.
«A l’école par exemple, l’enseignant est censé placer l’enfant albinos au premier banc pour qu’il puisse bien voir au tableau et d’autres élèves sont appelés à lui faciliter l’intégration », a-t-il poursuivi avant d’annoncer la création des centres de soins et de récupération pour albinos.
Pour rappel, au mois d’août dernier, un élève albinos n’a pas pu terminer l’année scolaire 2012-2013 dans une école primaire de Muviringo à 60 km de Kasongo-centre (Maniema), à la suite des moqueries et d’attaques physiques de la part de ses collègues.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Fondation Mwimba Texas et l’encadrement des albinos
- Kisangani : une association lance un appel pour l’intégration desalbinos
- La chasse aux albinos refait surface à Uvira
- Gbadolite : enfants albinos, victimes de marginalisation et des violences
- Les albinos de Likasi se regroupent pour mieux défendre leurs droits
- Lubumbashi :les albinos dénoncent la discrimination dont ils sont victimes
- Kinshasa : les enfants albinos ont célébré la journée de l’enfant africain