A la veille du septième sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL à Kampala sur la situation dans le Kivu, le gouverneur du Nord Kivu déclare que ce sommet doit obliger le M23 à déposer les armes et libérer l’espace qu’il occupe.
Pour Julien Paluku, chaque fois que le sommet des Chefs d’Etat demande au M23 et au gouvernement de garder leurs positions, cela est perçu dans l’opinion comme une balkanisation de fait. Pour le gouverneur Paluku, le grand défi à relever pour l’instant, c’est de récupérer d’abord Kibumba, et évacuer la route principale de Goma- Rutchuru jusqu’à Kanyabayonga pour mettre la population à l’abri des exactions du M23 sur cet axe.
- Comment analyser cette déclaration ?
Invités :
- Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu.
- Prof Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf/N.
- Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi