Les artisans fabricants de meubles de Binza Météo estiment avoir perdu plus de 300 000 dollars américains de meubles lors de l’incendie qui s’est déclaré le vendredi 16 août dans ce marché à Kinshasa. Selon eux, plus d’une quarantaine de dépôts de meubles a été touchée par le feu, dont l’origine n’est toujours pas connue.
Des salons, des fauteuils, des tables de salle à manger, des tables basses, des gardes-robes et bien d’autres meubles sont partis en fumée.
Matano Jean Serge, propriétaire d’un de ces dépôts, affirme avoir perdu plus de 13 000 dollars américains de meubles dans cet incendie.
«Nous n’avons rien pu sauver. Nous avions des commandes de clients dans chaque local. Chez moi, il y avait onze salons. Nous ne savons comment surmonter ce drame», s’est-il plaint.
Les artisans tentent tant bien que mal de relancer les activités sur ce marché de meubles. Kalonji Ntumba, un autre artisan, plaide pour que l’Etat aide les victimes de l’incendie à se relever après cette tragédie.
«On a perdu à peu près 217 salons-fauteuils dont les prix varie entre 700 et 1 300 dollars, ainsi que d’autres articles. Nous demandons aux autorités de nous apporter une assistance. Bientôt, il y aura la rentrée scolaire. On ne sait pas quoi faire», a-t-il affirmé.
C’est la première fois qu’un incendie se déclare sur ce site depuis l’installation des fabricants de meubles en 1974.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa: incendie d’ateliers de menuiserie à Delvaux