La RDC et l’Angola s’accordent à rouvrir officiellement leur frontière commune au niveau de provinces du Bandundu (RDC) et celle de Lunda Norte (Angola). En réunion bilatérale du 23 au 24 juillet à Kikwit, les deux pays ont décidé de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens au niveau de la frontière.
La RDC et l’Angola se sont engagées à déterminer également le nombre de services devant travailler au niveau de cette zone frontalière.
Pour prévenir les épidémies entre les deux pays, les experts ont par ailleurs décidé d’organiser périodiquement des campagnes de vaccination.
Les deux pays ont manifesté le souci de faciliter leurs échanges commerciaux.
Plusieurs ONG accusent souvent l’Angola de refouler, sans respect de normes, les Congolais sur son territoire.
Au mois de juin dernier, l’ONG Médecins du Monde s’inquiétait de l’afflux massif des Congolais expulsés d’Angola, dans des conditions souvent violentes. Selon l’ONG internationale, en trois semaines seulement, 52 231 personnes avaient traversé la frontière angolaise au niveau de Kamonia, dans le Kasaï-Occidental.
Cette organisation internationale avait appelé les autorités angolaises à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de l’homme.
Dans un communiqué de presse rendu public mardi 4 juin à Bruxelles, le représentant de Médecins du monde et responsable de plaidoyer pour la Belgique, Jean Lavallée, avait signalé des cas de violences sexuelles parmi les retournés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Angola: 16 immigrés clandestins congolais meurent asphyxiés dans un container
RDC: les conditions pour le retour des réfugiés angolais sont réunies, selon le HCR
Luanda : Commission mixte RDC-Angola, la question du pétrole renvoyée sine die
Angola-RDC : signature de 5 accords de coopération