Revue de presse du mardi 9 juillet 2013
La Prospérité rapporte ce matin que le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a inauguré lundi 8 juillet 2013 la connexion de la République Démocratique du Congo à la Fibre optique du Consortium Wacs à la station d’atterrage de Moanda, l’une des plus grandes du système du câble sous-marin Wacs. Pour le journal, il s’agit d’un rendez-vous historique à Moanda.
Equipée par Alcatel, la station d’atterrage de Moanda, l’une des plus grandes du système du câble sous-marin Wacs, a coûté soixante millions de dollars américains au trésor public et les effets bénéfiques de son réseau vont s’étendre à l’ensemble du pays sur une distance de 40 000 km, indique La Prospérité. Le journal explique que la fibre optique permet d’avoir une large bande de diffusion de données permettant d’obtenir l’internet à haut débit et d’autres applications dont la télémédecine.
Au sujet de la gestion, La Prospérité écrit que Kin-Kiey Mulumba assure que le gouvernement va collaborer avec la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) pour mettre en place un mécanisme de gestion qui puisse être bénéfique tant au peuple qu’aux autres opérateurs des télécommunications.
L’Avenir titre sur le même sujet : « Pour un investissement de 25 millions de dollars américains. RDC connectée à la fibre optique : J. Kabila lance la station d’atterrage de Moanda ».
Si le 30 juin 1960 le pays accédait à son indépendance politique, hier le 8 juillet 2013, la RD Congo a accédé à son indépendance technologique grâce à sa connexion à la fibre optique, permettant ainsi une liaison à haut débit entre le pays et le monde, note le quotidien.
La RD Congo va donc rejoindre les 7 milliards d’usagers de la téléphonie et les 3 milliards de la planète Web dans l’objectif de faire partie de ce village planétaire.
L’Avenir consacre aussi un article à l’actualité dans l’Est du pays : «RDC : Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui à Bukavu pour soutenir les femmes violées».
Arrivées la veille à Kinshasa, Valérie Trierweiler, la première dame de France, et Yamina Benguigui, la ministre française en charge de la Francophonie, se sont rendues le 8 juillet à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, pour soutenir les femmes violées et apporter une aide à l’Hôpital de Panzi, où officie le docteur Denis Mukwege, rapporte le journal.
L’Avenir indique que deux tonnes de médicaments ont été remises à l’hôpital à l’occasion de cette visite à laquelle participe la ministre française de la francophonie, Yamina Benguigui. Quant au Dr Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi où il soigne depuis plus de 20 ans des femmes victimes d’agressions sexuelles, dont le nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix, il a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur par Yamina Benguigui, fait savoir le quotidien.
Les deux femmes sont attendues mardi 9 juillet à Bujumbura pour un colloque sur « le rôle des femmes dans la Région des Grands Lacs » organisé par Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, selon L’Avenir.