Nord-Kivu : plus de 30 miliciens se sont rendus aux FARDC à Bweremana

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Plus de trente éléments de la milice Nyatura se sont rendus mercredi 19 juin aux Forces armées de la République du Congo (FARDC), à Bweremana, une localité située à 10 kilomètres au Nord de la cite de Minova (Nord-Kivu). Selon le chef de groupement de Mufunyi Shanga, Muharuro Wetemwami, cette reddition est consécutive aux campagnes de sensibilisation à l’intention des groupes armés dans cette province depuis trois mois.

Muharuro Wetemwami a ajouté que cette reddition est intervenue après la capture d’un colonel Nyatura et cinq de ses éléments par les FARDC. Cette arrestation a été facilitée par d’autres miliciens de l’Alliance du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS), au cours des affrontements qui les ont opposés, il y a une semaine, a-t-il précisé.

Pour sa part, le colonel Aime Buki dit Américain, commandant de l’APCLS dans le groupement Mufunyi Shanga, a indiqué que ces éléments Nyatura capturés se présentent à Bweremana, avec ou sans armes.

Le porte-parole de la 8e région militaire, le colonel Olivier Hamuli, de son côté, indiqué qu’ils sont désarmés en attendant une décision de la hiérarchie des FARDC.

Il a ajouté que quatre cents autres éléments de cette milice sont enregistrés au quartier général FARDC depuis trois mois.

Le colonel Olivier Hamuli invite par ailleurs tous les groupes armés de quitter la brousse en vue d’échapper à la traque de la brigade d’intervention de la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net: