L’ONG Guichet local économique du Sud-Kivu (GL) apporte, depuis le week-end dernier, des vivres et non vivres à plus de 150 femmes victimes des violences sexuelles, à Shabunda-centre (Sud-Kivu).
La coordonnatrice de cette organisation citoyenne, Rachel Fidelie, a déclaré le lundi 20 mai que ces femmes reçoivent des sacs de poissons salés, des ballots de vêtements usagers, des chèvres et des porcs.
Selon elle, cette assistance s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de ces personnes pour leur réinsertion sociale.
Avant la remise de ces vivres et non vivres, l’ONG avait formé ces femmes sur les activités génératrices de recettes pour faciliter leur auto-prise en charge socio-économique.
De son côté, la représentante du Bureau conjoint des droits de l’homme à la Monusco au Sud-Kivu a assuré aux femmes qui n’ont pas encore reçu leurs colis que la distribution se poursuit progressivement.
Les bénéficiaires se disent satisfaites de cette assistance qui, selon elles, devra leur permettre de relever leurs économies.
Ce projet est conjointement exécuté par l’ONG Guichet local économique et le Centre d’assistance médico-psychosociale Kams avec l’appui du Bureau conjoint des droits de l’homme de la Monusco au Sud-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Shabunda : la société civile s’engage à sensibiliser les miliciens qui attaquent les militaires
- Nord-Kivu: une ONG répertorie 53 cas de violences sexuelles à Beni et Lubero
- Province Orientale: 84 OPJ pour lutter contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles
- Les ONG dénoncent l’impunité des auteurs des violences sexuelles à Goma
- Nord-Kivu: le tribunal de grande instance de Beni condamne 11 personnes à des peines de prison