Des personnes morales et physiques pourront désormais créer une entreprise en trois jours, au lieu de cinq mois auparavant, en ne payant que cent vingt dollars américains, grâce à la mise en place depuis jeudi 25 avril par le gouvernement congolais d’un guichet unique. Le directeur général de cette structure, Erady Amisi, a indiqué que « ce service est un pas de plus vers l’amélioration de l’environnement des affaires en RDC ».
« Il a été décidé de mettre en place les guichets uniques de création d’entreprise pour faciliter, simplifier la procédure de création d’entreprise dans notre pays. Avec le guichet unique, une entreprise est créée dans un délai qui ne doit pas dépasser trois jours maximum. C’est une véritable amélioration du climat d’investissement dans notre pays », a déclaré Erady Amisi.
Selon lui, le guichet unique permet aussi de réduire le nombre de procédures de treize à trois. Erady Amisi explique les trois procédures :
« S’adresser au guichet unique. Vous apportez votre dossier, dès la réception, on vous montre les éléments constitutifs de votre dossier. Une fois votre dossier complet, vous le remettez à la réception. On va vous appeler ou vous revenez le troisième jour et vous avez tous les papiers. Vous payerez une somme auprès des agents de la DGRAD qui sont incorporés dans le guichet unique ».
Erady Amisi a également souligné que les frais d’ouverture sont passés tour à tour de trois mille dollars américains à huit cent cinquante jusqu’à cent vingt dollars américains pour toutes les formalités d’ouverture d’une Société à responsabilité limitée (SARL) et toutes les autres dénominations autre que des société anonymes (SA).
Vous pouvez écouter l’intégralité des explications du directeur général du Guichet unique, Erady Amisi.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.