La République Démocratique du Congo et onze pays africains ont signé, dimanche 24 févier 2013, à Addis-Abeba un accord-cadre pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC.
Devant les facilitateurs des Nations unies et de l’Union africaine, les pays signataires de ce document se sont engagés pour un retour de la paix dans l’Est de la RDC, et dans toute la région.
Au lendemain de la signature de cet accord, la classe politique congolaise a commenté diversement cet événement. La famille politique du président Joseph Kabila se réjouit de cet accord qui, selon elle, engage les pays voisins à soutenir le retour de la paix en de la RDC. Mais l’opposition émet certaines réserves.
Le député du PPRD, le parti présidentiel, François Nzekuye a salué la signature de l’accord-cadre d’Addis Abeba signé sous l’égide des Nations unies. Il fait siennes les recommandations formulées dans cet accord au gouvernement congolais. Mais il estime que la RDC doit s’impliquer davantage pour résoudre ses problèmes.
Pour sa part, Lumeya Dhu Malegi, député du groupe des Libéraux démocrates chrétiens dirigé par l’opposant Mbusa Nyamwisi, a apprécié le fait que le texte ait été paraphé par onze chefs d’Etat africains, espérant «qu’ils vont respecter leurs signatures». Il a par ailleurs appelé à la mobilisation de toute la population congolaise pour que la paix dans l’Est du pays soit effective. Lumeya Dou Malegi regrette cependant que le texte ne soit pas plus injonctif à l’égard des rebelles du M23 ou du Rwanda. «Aucune sanction n’a été prise à l’endroit du M23 et du Rwanda (…) Les onze chefs d’Etat ne condamne pas la Rwanda, qui n’est pas cité dans l’accord», affirme-t-il.
Les Forces acquises au changement (Fac), une autre plate-forme de l’opposition coordonnée par Martin Fayulu, qualifie cet accord-cadre de «sans objet». A la place, elle aurait souhaité voir une intervention militaire directe en RDC, comme au Mali, pour arrêter les violences et les tueries dans les zones meurtries de l’Est.
- Quelle analyse faire de la signature de cet accord cadre et quel pourrait être son impact sur la pacification de l’Est de la RDC ?
Invités:
- Professeur Banyaku Luape, Professeur à l’Université de Kinshasa et coordonnateur national adjoint de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (Cirgl).
- Abbé Richard Mugaruka, Professeur à l’Université catholique au Congo. Il est éducateur civique.
- Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi