Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a attribué, lundi 18 février à Lubumbashi, l’attaque de la localité de Kinsevere à des bandits armés et non aux Maï-Maï Bakata Katanga comme c’était distillé dans l’opinion.
«Ce ne sont pas de Maï-Maï mais des bandits qui ont tué sept personnes. Pour camoufler cela, on parle de Maï-Maï. Nous devons sensibiliser la population face à cette situation», a affirmé le gouverneur du Katanga à travers des médias locaux de Lubumbashi.
Moïse Katumbi a appelé la population du Katanga à la vigilance et il a promis une forte récompense à tout celui qui réussira à capturer ces bandits qui ont semé la panique dimanche dernier à Kinsevere.
Le gouverneur du Katanga a, par ailleurs, exhorté la population à rester calme et il a demandé à ceux qui fuient leurs milieux pour se refugier à Lubumbashi de rentrer d’où ils sont venus.
«Je suis passé ce matin vers la route Kinsevere-Kasenga, mais c’est calme», s’est-il exclamé.
Moïse Katumbi a indiqué qu’à Kilwa et Pweto, le gouvernement provincial a sensibilisé la population qui, à son tour, a réussi à maîtriser ces gens qui se font appeler Mai-Maï et qui sèment du désordre.
«Il ne faut pas avoir peur de deux ou trois personnes qui attaquent et qui n’ont même pas de vraies armes. Ayez le courage de les encercler, les maîtriser et les dénoncer aux autorités », a-t-il conclu.
Dimanche dernier, des sources locales avaient accusé les Bakata Katanga d’avoir abattu un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR), un policier et le chef du village Kinsevere avant de se retirer du village.
Cette situation avait également semé une panique dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
-
Katanga: les Maï-Maï Bakata Katanga tuent 3 personnes à Kinsevere
-
Katanga : deux chefs coutumiers otages du groupe Maï-Maï Gédéon se sont évadés
-
Katanga: les combats entre FARDC et Maï-Maï ont fait 13 morts à Kasenga
-
RDC: le Nord-Katanga en proie aux groupes armés -RFI via Pressafrik
-
Katanga: Roger Meece se dit « préoccupé par la situation sécuritaire et humanitaire » à Pweto
-
Katanga: les Maï-Maï tuent plus de 65 personnes en l’espace de trois semaines à Mwemena