Le gouvernement congolais a débloqué des fonds pour les 1555 ménages des sinistrés des pluies dans la cité de Malemba Nkulu, située à près de 700 km de Lubumbashi. Depuis le mardi 12 février, chaque ménage reçoit 15 000 francs congolais (environ 16 dollars américains), indique la société civile qui juge modique cette somme d’argent.
«Ce que nous avons reçu est insignifiant», a indiqué un sinistré qui souligne l’urgence pour eux de fabriquer les briques pour commencer à rebâtir des maisons en pailles. «Nous avons reçu 15 000 francs par famille. Ça ne peut même pas suffire pour la toiture seulement», indique-t-il.
L’administrateur de Malembe Nkulu avait annoncé, vendredi 1er février, un bilan de vingt-trois mille sans abris, à la suite des pluies qui s’étaient abattues entre le 15 et le 17 janvier dans ce territoire. Trois mille cent une maisons se seraient écroulées.
La plupart de victimes ont construit des habitations de fortune. D’autres continuent à passer la nuit dans des églises et des écoles de la place. D’autres sinistrés sont logés dans des familles d’accueil, a précisé la société civile locale.
Les pluies de janvier avaient également fait des victimes à Lubumbashi, la capitale provinciale, causant la mort d’une personne et emportant une vingtaine de maisons.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : plus de 600 maisons écroulées après une forte pluie à Malemba Nkulu
- Kalemie: une foudre tue 6 personnes en 15 jours, la population est inquiète
- Province Orientale : plus de 10 000 familles vivent dans des pirogues après l’inondation de la cité de Basoko
- Kinshasa: la pluie fait 3 morts et d’importants dégâts matériels
- Bas-Congo : pluie torrentielle, inondations et maisons détruites à Lukala