Joseph Kabila doit discuter avec Denis Sassou Nguessou à Brazzaville ce dimanche

(De g.à.d): Le président congolais Joseph Kabila et son homologue du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso, le 1er décembre 2012 à Kinshasa. Ph. www.presidentrdc.cd

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé à Brazzaville ce samedi 19 janvier. Les raisons officielles de sa visite n’ont pas été révélées mais certaines sources indiquent que sa visite sera centrée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Joseph Kabila devra passer la nuit à Brazzaville. Un tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou Nguesso est prévu le dimanche 20 janvier. En attendant de connaître l’issue de leur entretien, certains observateurs estiment que le président Sassou Nguesso qui doit assurer cette année la présidence de la Conférence internationale des Grands lacs (CIRGL) serait le prochain médiateur dans la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

De nombreux hommes politiques congolais souhaitent que le président du Congo-Brazzaville soit le médiateur dans cette crise notamment lors des discussions entre le gouvernement de la RDC et la rébellion du M23 qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai 2012.

Joseph Kabila a été accueilli, dès son arrivée au port fluvial de Brazzaville dans la matinée, par son homologue Sassou Nguesso qui lui a fait visiter la cité de Mpila, meurtrie par des explosions le 4 mars 2012, faisant deux cent quatre vingt-quatre morts et plusieurs blessés. Après ce drame, Kinshasa avait envoyé une équipe de médecins avec des ambulances médicalisées.

Joseph Kabila a ensuite visité le site de Kindele où seront relogées toutes les familles qui ont perdu leurs habitations à la suite de ces explosions.

Lors de la clôture de la 35e réunion du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions de paix et sécurité en Afrique centrale, vendredi 7 décembre, le président Dénis Sassou Nguesso a appelé à « une solidarité sans faille avec la RDC et sa population éprouvée par les conflits armés dans l’Est du pays ».

Au cours de la cérémonie d’échange des vœux de nouvel an avec les ambassadeurs accrédités dans son pays, Sassou Nguesso avait invité Kinshasa et le M23 à poursuivre les négociations qui ont débuté depuis dimanche 9 décembre à Kampala.

Suspendus le 21 décembre dernier, les pourparlers entre les deux parties ont repris mercredi 16 janvier. Les rebelles ont exigé notamment la mise en place d’un Conseil national de transition jusqu’à l’organisation de prochaines élections générales. Proposition rejetée par la partie gouvernementale jugeant cette revendication « de vaste blague ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Paul Kagame et Sassou Nguesso appellent le M23 et la RDC à respecter les résolutions de la CIRGL

Pourparlers de Kampala: l’opposition réclame sa participation en tant que composante

Pourparlers de Kampala: le gouvernement et le M23 adoptent quatre points de l’ordre du jour