
La société civile de Kibula, à 75 km de Kamina (Katanga) a accusé, samedi 5 janvier, le Comité de développement de santé (Codesa) et l’infirmier titulaire du centre de santé de cette cité de faire fuir les médecins.
Elle déplore le départ, il y a deux semaines, du dernier médecin qui assurait les soins dans la cité de Kibula et exige son retour.
Pour la société civile de Kibula, c’est le troisième médecin à quitter la cité dans les mêmes circonstances et dit ne pas comprendre l’attitude du Comité de développement de santé (Codesa).
«La cité de Kibula n’avait pas de médecin et nous nous avons mené des démarches pour avoir des médecins. Nous nous étonnons que l’infirmier titulaire en complicité avec le responsable du Codesa rédigent des rapports à Kamina selon lequel toute la population de Kibula ne veut pas de ces médecins», a dénoncé un des membres de la société civile de Kibula, Thierry Kazadi.
Au mois d’octobre 2012, ce médecin avait été primé par l’Ong Vision mondiale qui avait également doté le centre hospitalier de Kibula des lits, du bloc opératoire pour la maternité et d’une quantité importante de médicaments.
Pour sa part, le médecin chef de zone de Kamina assure à la population de Kibula qu’il n’y a pas eu de permutation.
Il a indiqué que le médecin de Kibula était envoyé à la cité de Kabondo Dianda pour assurer l’intérim de ses collègues en stage de formation de quinze jours.
La cité de Kibula est à 25 km de Kabondo Dianda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kamina: plus de 20 enseignants impayés accusent le Secope
- Kamina : un enfant de 3 ans mort après avoir consommé des champignons toxiques
- Kamina : arrêt de l’asphaltage des routes du centre ville
- RDC: tentative d’assassinat d’un médecin réputé pour son aide aux femmes violées- AFP via Google
- Kasaï-Oriental : le gouvernement accuse l’ancien comité de gestion du Synamed de mauvaise gestion